Interactions, coconstruction et concertation
La démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi est animée par la dynamique interactive du comité directeur et des comités de pilotage des projets. Leurs rôles et responsabilités sont complémentaires. Leur but commun demeure d’améliorer les services offerts aux personnes aînées qui vivent à domicile.
Rôles du comité directeur
Le comité directeur voit à la gouvernance de la démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi. Il détermine les visées de la démarche, établit et maintient des liens avec les organisations régionales et provinciales, soutient le déploiement du transfert de connaissances et de l’évaluation évolutive. C’est également le comité directeur qui a donné les orientations de départ aux projets menés par les comités de pilotage.
Le comité directeur mandate le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent pour assurer la coordination de la démarche Bien vieillir chez soi.
Membres du comité directeur de Bien vieillir chez soi
Cécile Corbin
Mariane Goulet
Marie-Hélène Morin
Professeure, chercheure et co-titulaire Chaire CIRUSSS
Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales
Audrey Plouffe
Directrice adjointe au développement social
Vincent Rajotte
Directeurprogrammes de soutien à DOMICILE
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
Nathalie Rattelade
Adjointe au directeurprogrammes de soutien à DOMICILE
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
Pascale Rioux
Guillaume Werstink
conseiller au développement et à la recherche
Rôles des comités de pilotage
Les comités de pilotage de projets sont composés de chercheuses et de chercheurs, de personnes représentant les organisations communautaires, municipales, privées ou institutionnelles et de personnes aînées ou proches aidantes. Comme partenaires, ils coconstruisent et réalisent les projets de recherche-action.