Mieux répondre aux besoins par des services adaptés
La démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi vise à permettre aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent de vivre le plus longtemps à domicile et dans leur communauté en innovant et en adaptant l’offre de services.
Cette démarche de recherche-action est un moyen pour améliorer l’offre de services institutionnels, municipaux et communautaires destinée aux personnes aînées : les décentraliser, les arrimer et les adapter à l’aide, notamment, de la mobilisation des communautés et des personnes concernées.
Les données démographiques de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) indiquent qu’en 2021, la population du Bas-Saint-Laurent est la deuxième plus vieillissante au Québec. Toujours selon l’ISQ, en 2041, plus du tiers de la population bas-laurentienne sera composée de personnes aînées. Cette population se répartit dans 114 municipalités en majorité rurales, sur un grand territoire de plus de 22 000 km2.
En 2019, du colloque Bien vieillir dans Rimouski-Neigette résulte la création d’un comité régional intersectoriel de partenaires ayant la volonté d’agir pour favoriser le maintien à domicile des personnes aînées.
La recherche-action mise en place par ce comité se déploie en 3 phases.
Phase I 2021 |
|
Phase II 2022-2023 |
|
Phase III 2023-2026 |
|
Le fait de vieillir chez soi renvoie à la capacité des personnes âgées à vivre dans leur propre logement et communauté en toute sécurité, de façon autonome et confortablement, indépendamment de l’âge, du revenu ou du niveau de capacités intrinsèques (Organisation mondiale de la santé, dans son Rapport mondial sur le vieillissement et la santé (2016)).
Une programmation de 8 projets de recherche-action
La démarche régionale déploie une programmation de recherche-action constituée de 8 projets innovants dans les milieux de vie des personnes aînées de la région. Chacun des projets répond à un enjeu identifié sur le territoire bas-laurentien. Ces projets visent à adapter et à améliorer les services offerts aux personnes aînées tout en produisant de nouvelles connaissances. Ils utilisent et acquièrent des connaissances qui sont réinvesties dans le processus d'adaptation du service afin de mieux répondre aux besoins identifiés.
Des comités de pilotage, composés de personnes aînées et proches aidantes, de chercheuses et de chercheurs ainsi que de personnes-ressources représentant des organisations, coconstruisent et réalisent les projets.
Principes de recherche-action de la démarche Bien vieillir chez soi
Les principes de recherche-action qui guident les comités de pilotage :
- Les expériences et expertises de tous les partenaires sont reconnues et valorisées;
- Les connaissances et méthodes des partenaires sont mises en commun;
- Les résultats sont pris en compte et réinvestis à mesure que le projet avance;
- La démarche et les résultats sont pertinents pour l’ensemble des partenaires;
- Les partenaires élaborent et réalisent les projets ensemble.
Transfert de connaissances
La démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi veut faire connaître les résultats des projets réalisés à l’ensemble des organisations qui peuvent bénéficier de ces connaissances. Elle souhaite les inspirer et faciliter l’appropriation des connaissances issues du processus de recherche-action.
Communauté de pratique
La communauté de pratique rassemble les partenaires des comités de pilotage des projets de la recherche-action. Ils y partagent leurs expériences, ainsi que les connaissances acquises. Cet espace de partage permet de développer un esprit de collaboration et une synergie en matière d’innovation dans l’offre intersectorielle de services aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent.
Évaluation évolutive
L’évaluation évolutive permet de produire une rétroaction immédiate utile aux partenaires pour ajuster leurs pratiques et documenter le travail collaboratif en contexte de recherche-action.
Une cueillette de données est réalisée de manière cyclique auprès du comité directeur et des comités de pilotage. L’évaluation évolutive évalue l'accompagnement régional offert, les éléments facilitant et les obstacles rencontrés dans la réalisation de la démarche.