Résumé du projet
Plusieurs formes de répits ont été développées afin d’offrir du soutien aux personnes proches aidantes. De nombreux enjeux demeurent, notamment l’accès difficile aux services de répit (liste d’attente, horaire peu flexible, distance géographique, etc.) et la sous-utilisation, pour diverses raisons, des services existants.
Le recours aux technologies, comme innovation sociale, pourrait constituer une façon d’atténuer les obstacles à l’utilisation du répit ainsi qu’à son accessibilité. Le recours aux technologies représente une opportunité peu exploitée et en développement lorsqu’il est question de l’accès aux services de répit par les personnes proches aidantes.
Ce projet vise à faciliter l’accès aux services de répit à l’aide d’une plateforme Web, Répit-aidant, conçue pour établir un jumelage entre une personne proche aidante et une personne accompagnatrice préalablement inscrite, par exemple une personne travailleuse ou bénévole provenant d’une entreprise d’économie sociale en aide à domicile, d’un organisme communautaire ou d’une référence du CLSC.
Cette plateforme Web permet donc de faciliter l’accès des personnes proches aidantes à des services d’aide, en particulier pour les besoins de répit atypique (qui n’a pas lieu sur une base régulière, en semaine) en rendant les jumelages sécuritaires, plus fluides et sans intermédiaire. La plateforme est en cours d’essai dans deux MRC du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup et Témiscouata), et le service est en cours de déploiement dans une troisième MRC (Rimouski-Neigette). À terme, le projet prévoit que l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent seront desservies d’ici la fin 2024.
L’objectif principal de ce projet novateur est d’évaluer l’implantation et les effets d’une nouvelle plateforme en ligne de répit offerte aux personnes proches aidantes de personnes aînées. Cette plateforme Web permettra de recenser différentes informations afin de brosser un portrait des demandes de répit sur le territoire, et ainsi, de mieux répondre à ces demandes en fonction des besoins exprimés et de leurs contextes.
Résultats visés
- Plateforme accessible et facile d’utilisation par les personnes proches aidantes;
- Amélioration de la qualité de vie, des habitudes de vie et du bien-être des personnes proches aidantes et des personnes aînées vivant à domicile;
- Amélioration du système de pairage de Répit-aidant;
- Portrait de la proche aidance dans les différentes MRC du Bas-Saint-Laurent (offre et demande, et capacité de la plateforme d’y répondre).
Membres du comité de pilotage
Frédéric Banville
Professeur et chercheur
Denis Chênevert
Professeur Titulaire - Directeur du Pôle Santé
Département de Gestion des Ressources Humaines - HEC Montréal
Cyr Dumas
Administrateur
Marie-Eve Gagnon
Stéphane Lauzon
Mathilde Lavoie
Anaïs Marmet-Demers
Bob-Antoine Ménélas
Andrée Michaud
chef d'assistance à la personne
Direction des programmes de soutien à domicile - CISSS du BSL
Daniel Milhomme
Christian Nadeau
Karell Ouellet
Chef de service du soutien à domicile, Témiscouata
Direction des programmes de soutien à domicile - CISSS du BSL
Jeannette St-Pierre
Experte de vécu
Territoire de la MRC de Rivière-du-Loup
Pour information
Anaïs Marmet-Demers
COORDONNATRICE DE PROJETUQAR
Anais_Marmet-Demers@uqar.ca