Résumé du projet
La recherche d’informations pour l’aménagement de l’environnement est souvent enclenchée par les personnes aînées ou leurs proches lorsque des difficultés sont vécues dans l’utilisation de la salle de bain. L’adaptation de cette pièce de la maison par l’ajout d’équipements peut soutenir l’autonomie et favoriser la sécurité des personnes avec des incapacités physiques permanentes ou temporaires. Toutefois, peu d’informations sont actuellement accessibles aux personnes aînées et à leurs proches pour déterminer, par exemple, quel siège de bain et quelle barre d’appui permettraient de compenser les incapacités physiques d’une personne donnée, en fonction de son environnement propre.
Le recours aux technologies numériques permet de mettre en place de nouvelles façons d’intervenir et de communiquer pour les personnes engagées dans une démarche d’adaptation domiciliaire. Deux types de technologies de l’information et de la communication innovantes ont été identifiées comme pouvant atténuer les entraves à l’adaptation du domicile des personnes aînées vivant au Bas-Saint-Laurent.
La première technologie, Hygiène 2.0 (site web et vidéo de présentation), est un outil numérique permettant à la personne aînée de trouver des aides techniques pour l’adaptation de son environnement afin de faciliter l’hygiène corporelle à domicile ou d’identifier une situation plus complexe pouvant nécessiter l’intervention d’un·e ergothérapeute.
La seconde technologie, MapIt (vidéo de présentation de l'outil), produit une cartographie 3D qui permet, à distance, de voir ou de revoir le domicile, de prendre des mesures virtuelles et de communiquer celles-ci aux partenaires. L’outil MapIt soutient le raisonnement clinique des ergothérapeutes en améliorant plusieurs aspects de leur travail et en le rendant plus efficace. Il est d’autant plus utile dans le cas où l’ergothérapeute ne peut pas se rendre à domicile, que ce soit à cause du modèle de prestation de soins de santé ou à un contexte particulier (ex. : pandémie ou région rurale éloignée).
Le but de la recherche-action est de cocréer et d’évaluer l’implantation des innovations Hygiène 2.0 et MapIt afin de soutenir les personnes aînées engagées dans une démarche d’adaptation de leur domicile du Bas-Saint-Laurent, ainsi que les parties prenantes de l’écosystème intersectoriel.
La recherche-action créera des outils d’aide à la décision et des produits de transfert des connaissances rapidement utilisables dans les programmes gouvernementaux québécois, les structures organisationnelles du Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS du BSL) ainsi que dans les organismes municipaux et communautaires du Bas-Saint-Laurent.
Résultats visés
- Efficacité de l’implantation des innovations;
- Satisfaction des personnes utilisant les outils numériques;
- Augmentation du rendement et de la satisfaction occupationnelle;
- Diminution du fardeau des personnes proches aidantes;
- Réduction du nombre d’hospitalisations chez les personnes aînées;
- Réduction du délai pour compléter l’adaptation d’un domicile dans le cadre du Programme d’adaptation de domicile (PAD);
- Réduction de la liste d’attente en ergothérapie;
- Augmentation du nombre de personnes recevant des recommandations pour l’aménagement de leur salle de bain;
- Satisfaction envers les aides techniques;
- Baisse des coûts liés à un dossier au PAD de la Société d’habitation du Québec;
- Baisse des coûts liés à l’aménagement d’une salle de bain;
- Coût nécessaire pour gagner une unité d’efficacité ou de qualité de vie reliée à la santé.
Comprendre la démarche : entrevue avec le comité de pilotage
Dans le cadre de la réalisation des huit projets de la démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi, chaque comité de pilotage joue un rôle clé dans l’orientation et la mise en œuvre des actions.
Afin de mieux comprendre la vision, les motivations et les principes qui guident le travail des membres de chacun des comités, nous leur avons posé quelques questions. Découvrez leurs réponses ici-bas pour en apprendre davantage sur l’approche adoptée, les enjeux identifiés et les pistes d’action envisagées.
- 1
Qu’est-ce qui a fait naître ce projet? Quel a été l’élément fondateur de la création de votre projet dans le cadre de la démarche?
Réponse du comité : Le projet a été créé afin de répondre au besoin d'offrir un meilleur soutien dans le processus d’adaptation des domiciles pour les personnes aînées. Les outils numériques développés par la Pre.Guay, chercheure principale au départ du projet, soit Hygiène 2.0 et Mapit, ont été choisis car ils avaient le potentiel de répondre à ce besoin.
- 2
Y a-t-il une réalisation ou un moment marquant de votre implication collective dans le projet que vous aimeriez partager?
Réponse du comité : La création d’un sous-projet en collaboration avec les travailleuses de milieu de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Kamouraska. Les travailleuses de milieu ont déterminé les besoins d’équipements pour l’hygiène des résident·es ainé·es en utilisant Hygiène 2.0 avec ces personnes. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a financé l’achat des équipements et l’équipe de maintenance de l’OMH se charge de l’installation des barres d’appui dans les salles de bains des résident·es. C’est un bel exemple d’action concertée qui répond à des besoins réels, de manière concrète.
- 3
Quel message aimeriez-vous transmettre à la communauté à propos du vieillissement à domicile?
Réponse du comité : Les adaptations du domicile permettent de vieillir chez soi confortablement et en sécurité. Elles doivent être vues non pas comme un signe de vieillissement mais comme un symbole d’autonomie et de prévention.
Membres du comité de pilotage
René Chamard
Expert de vécu
Territoire de la MRC de Kamouraska
Lucien Coulibaly
Professionnel de recherche
Département de médecine sociale et préventive - Faculté de médecine - Université Laval
Guylaine Dufour
Mireille Jobidon
Maude Laberge
Paule Langlois
Karine Latulippe
Jean-Philippe Nadeau
Chef du service d’évaluation et de réadaptation gériatrique, pôle ouest
Chef du prêt d’équipements et du service d’aides techniques en intérim
Direction des programmes de soutien à domicile, CISSS du BSL
Isabel Paradis
Isabelle Rouleau
Noémie Séguin-Tremblay
Pour information
Paule Langlois
Agente de rechercheUniversité TELUQ
paule.langlois@teluq.ca